Le rucher école de Montreuil s'est engagé dans un partenariat d'échange de pratiques, de compétences et de solidarité avec plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest : le Togo et le Burkina Faso. le Bénin et la Côte d'Ivoire
Ce partenariat a débuté par des formations et des échanges de bonnes pratiques sur le terrain avec des structures locales et groupement d'agriculteurs dans les villages de ces deux régions.
L'objectif de ces échanges étant de permettre aux villageois déjà apiculteurs ou souhaitant le devenir, d'améliorer la production de miel et de substituer une apiculture d'élevage à une apiculture de cueillette.
Pour les formateurs du rucher école il s'agissait de découvrir de nouvelles pratiques apicoles et une abeille inconnue en France: Apis Adansonii.
Au Burkina Faso, notre partenariat a desormais fortement évolué avec la participation à la création d'APIASAHEL, association qui intervient auprès de coopératives apicoles en appui à la production de miel et de cire en vue d'une exportation des produits de la ruche vers l'UE dans le cadre d'une directive d'importation signée en 2018 entre l'Etat Burkiné et l'UE.
2024
l'activité du Rucher Ecole de Montreuil en Afrique quitte le Burkina et déménage toute la miellerie au Sénégal, en Casamance, près de Ziginchor.
Nous laissons derrière nous 400 producteurs burkinabés formés dont beaucoup sont devenus des amis et 1200 ruches en forêt classée, labelisées bio ECOCERT.