Un partenariat avec les apiculteurs Africains

Le rucher école de Montreuil s'est engagé dans un partenariat d'échange de pratiques, de compétences et de solidarité avec deux pays de l'Afrique de l'Ouest : le Togo et le Burkina Faso.

Ce partenariat a débuté par des formations et des échanges de bonnes pratiques sur le terrain avec des structures locales et groupement d'agriculteurs dans les villages de ces deux régions.

 

L'objectif de ces échanges étant de permettre aux villageois déjà apiculteurs ou souhaitant le devenir, d'améliorer la production de miel et de substituer une apiculture d'élevage à une apiculture de cueillette.

 

Pour les formateurs du rucher école il s'agissait de découvrir de nouvelles pratiques apicoles et une abeille inconnue en France : Apis Adansonii.

 

Au Burkina Faso, notre partenariat a desormais fortement évolué avec la participation à la création d'APIASAHEL, association qui intervient auprès de coopératives apicoles en appui à la production de miel et de cire en vue d'une exportation des produits de la ruche vers l'UE dans le cadre d'une directive d'importation signée en 2018 entre l'Etat Burkiné et l'UE.

 

Apiculture au Togo 2014-2015: Le projet Songou Man

L'équipe dirigeante de SONGOU MAN

Apiculture au Burkina Faso 2014-2015: Le projet NOAKA

Le groupement des apiculteurs de Noaka

Poursuite du déploiement de la ruche traditionnelle améliorée au Nord TOGO 2017

2017-Organisation du séminaire international d'apiculture à Ziniaré au Burkina Faso avec le soutien de la ville de Montreuil

2018 Janvier Participation au premier salon de l'élevage en partenariat avec le ministère de l'élevage du Burkina Faso "SABEL 2018"

2018 Construction d'une miellerie a Sidéradougou au Burkina Faso

2019-Mise ne place du partenariat avec APIASAHEL pour les missions d'appui au développement apicole dans la région ouest du Burkina Faso (Sideradougou)

2019-Participation technique à la création d'une miellerie industrielle d'une capacité de 20 tonnes pour le compte de la Société des miels d'Afrique à Ouagadougou

Rapport Projet Togo-V01-41.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

Les partenaires et amis du Rucher Ecole de Montreuil 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Montreuil Apiculture